CODEX MARCO #1 — Vivan los muertos


Commencé à l'occasion de "Vivan los Muertos", fête des Morts Franco-Mexicaine qui s'est déroulée à Bordeaux du 14 au 16 novembre 2014, c'est un livre improvisé — sur la forme  du codex Aztèque ; en accordéon.
FEUILLETER (mais pas en accordéon) > https://issuu.com/samsufy/docs/codexmarco

1 Je monte dans ma barque, bien équipée pour le passage au Pays des Morts. Sous le volcan, je me dirige vers les brumes souterraines. Mon cœur bat encore, mais… 
2 Sur la rivière noire, une Catrina fait pleuvoir des sons obsédants…Pourquoi pleurer ? La mortelle chanson de Monsieur Gadou et de sa Secrétaire résonne, — sommes-nous morts ensemble à l'apéro ? — résonne dans mon crâne ventueux…
3 Maintenant, je laisse venir les visions posthumes que me procure la fatale navigation… Où suis-je ? Est-ce encore le Mexique
4 j'entends des bruits de villes, des bruits d'argent et de cloaque… Un vent d'obsidienne emporte ma barque vers Mictlan, l'endroit des Morts…
5 Emporté vers l'épi désormais immangeable, enlevé par les huit collines sous le gel nocturne, par la porte des terres chaudes, j'ai peur !
6 Adieu, vous par qui je ne verrai plus ! Mes yeux fatigués, fatigués — mais vous étiez tellement moi ! ¡Adiós!
7 La Banda disparaît au loin ; aurais-je aussi perdu mes oreilles bien-aimées ?… Non !…Mais qu'ois-je ? Des grandes orgues… Suis-je au paradis ? Il souffle comme un air de famille dans mon crâne… 
8Vivent les morts ? …Bien vivantes sont les Catrinas, que tous attendent, en ce jour de miracles… C'est qu'on se laisserait embarquer…¡A bailar!
9 Les apôtres de la cumbia, (muy calientes pour des muertos) et le labeur acharné du scribe (tout un codex dessiné debout !)  m'ont a-che-vé : comme je suis mort, je sors un instant de la fiesta muy caliente, — Bordeaux, quartier Bacalan, novembre 2014— croyant revivre un brin, à la fraîche…
10 ¡Adiós! …Les morts de faim, de feu, de rire, de soif, tous innocents, je vous salue depuis mon dernier repos… ¡Adiós! 
11 — Les morts de malemort et les démons qui les ont guidés traînent leur peine au verso d'un tango inévitable… Les lutteurs miment un mortel combat
12 —…Des Catrinas dansent sur le ring, le temple se couvre du sang des sacrifiés. Caracolant au milieu de la Banda, un ange adorable sonne de sa trompette en plastique doré…Fiesta !





Aucun commentaire: